ASN a obtenu un résultat de 87/100 pour l’entité juridique englobant les établissements de Paris-Saclay et Calais, au titre de l’année 2020. Ce résultat est différent de l’année 2019 (89/100) en raison du critère 4 qui est non calculable en 2020 puisque nous n’avons eu aucune femme de retour de congé maternité sur l’année 2020. Même si ce critère n’est donc pas calculable, l’outil de calcul procède à une sorte de « règle de 3 », qui impacte négativement et à notre détriment le résultat.

Ce dispositif administratif a été défini pour permettre aux entreprises françaises de plus de 50 salariés de s’évaluer chaque année dans le domaine de l’égalité professionnelle. L’index mesure 5 indicateurs pour un total de 100 points (par entité juridique) :

Critère 1 : Écart de rémunération entre les salaires moyens des femmes et des hommes par CSP (catégorie socio-professionnelle) et tranches d’âge
Critère 2 : Comparaison du pourcentage de femmes et d'hommes ayant perçu une augmentation
Critère 3 : Comparaison du pourcentage de femmes et d'hommes promus
• Critère 4 : Vérification que 100 % des femmes en retour de congé maternité ont bénéficié d'une augmentation
Critère 5 : Nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations

ASN est toujours nettement au-dessus du seuil de 75 points sur 100, en-deçà duquel l’entreprise serait dans l’obligation de définir et mettre en œuvre des mesures correctives dans un délai de trois ans.